SUR LES HAUTEURS DE L’EQUATEUR

On prend direct de l’altitude quand on arrive en Equateur, ça monte, ça grimpe, que dis-je, ça culmine! La ville d’Otavalo annonce déjà plus de 2500m et pour atteindre le volcanique Cotacachi et son lac, c’est 3450. La nausée, le mal de crâne, la fatigue, tout y passe… Mais on y prend goût, et lorsque l’on arrive à Quito, difficile de s’empêcher d’avaler les 4696m du Pichincha après une rude escalade jusqu’au sommet. On aurait pu crier victoire et s’arrêter là, mais il fallait finir ce bon vieux délire masochiste et engloutir les 4864m du fameux Cotopaxi et ses neiges éternelles… Pour « mieux » le redescendre sur un 2 roues tout pourri… Yu Ride !?!

  • LE MARCHE D’OTAVALO (2500m)

Otavalo est le plus grand marché d’artisanat d’équateur et probablement le plus haut en couleurs! C’est un marché complètement hyperbolique et à ciel ouvert! Le samedi, à chaque coin de rue et sur tous les trottoirs, on trouve des produits frais, des fringues, des merveilles ou des choses presque inutiles…

Cette ville andine est une place d’échange depuis des centaines d’années et l’époque des Incas. L’une des attractions consiste à se rendre au marché des animaux où des milliers d’Amérindiens en vêtements traditionnels, viennent vendre, acheter ou échanger toutes sortes de bestioles. La Star, c’est le Couy, un cochon d’inde délicieux si vous le dégustez au bon endroit… Mais nous, « on veut du cochon! »

 

LE « COBAYE » DU COTACACHI (3450m)

Premiers pas à plus de 3000m, la marche est tranquille et le décor magnifique. Le Cotacachi, c’est un volcan remplit de flotte avec 2 gros îlots qui prennent le soleil, et la pluie… Le Cuicocha dit « lac du cochon d’inde » qui wouiiiiik au milieu du volcan doit faire dans les 3km de circonférence, ses eaux sont limpides et ses bleus changent au rythme des nuages.

 

QUITO & SON GUAGUA PICHINCHA (4696m)

Quito, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 78, est la capitale de l’Équateur. Le Grand Quito métropolitain compte plus de 2 millions d’habitants et continue de s’accroître. La ville s’étend sur 50 km de longueur, à une altitude de 2 850m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha et ses 4696m (dernière éruption 1999).

Pour s’y rendre, on attaque par un téléphérique assez impressionnant, ensuite c’est l’histoire de quelques heures à en chier et à se faire peur… Les derniers mètres, c’est carrément de l’escalade, ajoutez à ça le mal de l’altitude et vous avez les 2 grands gagnants du jour! Bon, c’était pas si terrible puisqu’on l’a fait et qu’en plus on en est revenu… Avec des images incroyables et la plus grosse migraine de tous les temps!

 

LE COTOPAXI (5897m – Refuge 4864m)

« Seul le KNEVIEL pourra le passer, seul le KNEVIEL pourra le passer, seul le KNEVIEL pourra le passer… »

L’idée, s’était de grimper au sommet du Cotopaxi avec nos griffes et des piolets en mode Cliffhanger! (A lire avec la voix de Stalone) Pas de bol pour les chtits français, il nous a fait une éruption en Aout 2015 et depuis impossible de s’aventurer au sommet. Pas grave, on va se faire la descente en VTT comme des chtits fous… Mouhahhahahahaha!!!

Ouais, bah avant ça, faut quand même arriver jusqu’au refuge à plus de 4800 d’altitude, c’est pas l’espace mais ça picote quand même sous la neige. Après une infusion aux feuilles de coca, on monte sur les « bolides » pour la descente… Elle sera de courte durée, la pluie et la neige sont au rendez-vous mais on peut pas en dire autant des freins de nos engins de malheur… ça sera pour une prochaine, allez hop, à la soupe!

2

Publicités

2 réflexions sur “SUR LES HAUTEURS DE L’EQUATEUR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s